top of page

Sea Shepherd existe depuis 44 ans et durant son histoire énormément d'évènements sont arrivés...

I'm a title

Dates CLefs (2).png

Autres Dates

Septembre 1980 : La mise hors d'état de nuire de baleiniers pirates en Espagne et au Portugal fait des émules: dans le port de Durban, Afrique du Sud, la marine sud-africaine saisit et coule le Susan et le Theresa, deux baleiniers panaméens appartenant à Sierra Trading Company. Toutes les opérations baleinières illégales cessent alors dans l'Océan Atlantique.

Mai 1992 : A Kaohsiung, à Taiwan, un membre de l’équipage du Sea Shepherd II monte illégalement sur le pont du Jiang Hai, un chalutier qui utilise toujours des filets dérivants. Le navire est saboté à quai: c’est le prix à payer pour le non-respect de la résolution des Nations Unies interdisant les filets dérivants.

Mars 1994 : Sea Shepherd propose la création d’une nouvelle industrie pour remplacer la cruelle, mortelle et dévastatrice chasse aux bébés phoques. Le capitaine Watson mène une expédition sur la banquise au large des îles de la Madeleine et démontre clairement la possibilité d’une alternative industrielle viable utilisant les phoques du Groenland sans les tuer, en récupérant leurs poils durant la période de mue. Il propose que les poils soient transformés en pelotes afin d’être utilisés dans la fabrication de pullovers ou le garnissage de duvets et de couettes – une alternative à l’édredon. Le capitaine Watson recrute 2chasseurs natifs des îles de la Madeleine pour participer au brossage des phoques.


Octobre 1995 : Paul Watson est nommé par l’association canadienne pour les Nations-Unies (ndt: United Nations Association of Canada) pour recevoir le prix Eugene Rogers 1995, en récompense de son travail pour la défense des saumons de Colombie-Britannique. Le prix est annulé suite à la protestation de la Société canadienne pour la nature. Le Capitaine Watson déclare que "apparemment nous n’avons pas perdu notre faculté à créer la controverse. C’est vrai qu’il est
difficile de recevoir un prix quand vous faites réellement quelque chose pour le mériter".

Janvier 2003 : Le Farley Mowat écume l'océan Antarctique jusqu'à la fin janvier. La campagne est un échec puisque la flotte baleinière japonaise est introuvable. Les Japonais, au courant de l'intervention de Sea Shepherd, ont changé leur mode opératoire et leur calendrier afin d'éviter le Farley Mowat. (fait changer les plans de pays)


Octobre 2007 : Sea Shepherd travaille en collaboration avec les surfeurs de légende Kelly Slater et Dave Rastovich pour s’opposer au massacre annuel des dauphins à Taiji, au Japon.

Janvier - Mars 2008 : Le Steve Irwin se rend deux fois en Antarctique afin de gêner les activités baleinières japonaises dans le sanctuaire. Deux membres de l’équipage de Sea Shepherd se hissent à bord d’un bateau harponneur japonais, où ils sont ensuite détenus pendant trois jours avant d’être relâchés. Les garde côtes japonais ouvrent le feu et jettent des grenades à concussion sur l’équipage de Sea Shepherd. Bilan: plus de 500 baleines sauvées et un gros manque à gagner pour la flotte japonaise. (sauvetage approximatif à chaque campagne de sauvetage des baleines).

Contact

notre cours: https://www.controverses-esiee.fr 

notre école: ESIEE Paris 

bottom of page