top of page

Les différents acteurs de la controverse

brigitte.jpg

Un des soutiens les plus marquants reste celui de Brigitte Bardot lorsqu’en 1977 l’actrice va au côté de Paul Watson et devant les caméras du monde entier pour dénoncer la pêche des phoques, elle explique son geste en appuyant sur le fait qu’elle espère déclencher une véritable réaction en utilisant sa personne publique. De plus, la fondation Brigitte Bardot aide financièrement et activement Sea Shepherd, comme en 2010 quand elle a cofinancé un trimaran pour l’ONG, qui porte son nom en hommage, il a ensuite été utilisé lors de nombreuses missions.

clivestenden.jpg

Clive Standen est acteur dans la série Vikings, il est l’ambassadeur de Sea Shepherd au Royaume-Unis. Pour lui les actes de Sea Shepherd sont totalement justifiés, il les soutient et déclare lors d’une interview: “Les vrais hommes ne sont pas des chasseurs de baleines, [...] il n'y a pas de place pour un comportement aussi barbare au XXIe siècle.."

cleveland.jpg

Certaines personnalités se sont aussi engagées financièrement pour soutenir Sea Shepherd, c’est le cas Cleveland Amory un auteur et journaliste américain. Il était déjà connu pour être un grand militant des droits des animaux. En effet Amory a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir les droits des animaux, et en particulier la protection des animaux contre la chasse et la vivisection; le directeur exécutif de la Humane Society des États-Unis le décrit comme “le père fondateur du mouvement moderne de protection des animaux”. En 1978, Amory et la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux du Royaume-Uni ont collaboré pour pouvoir acheter le premier navire donné à Sea Shepherd. Paul Watson, le fondateur de la Sea Shepherd, a utilisé ce bateau dans ses premières actions contre la flotte baleinière japonaise. Amory a également pris part à de nombreuses campagnes menées par Paul Watson contre la chasse à la baleine et le phoque.

pierrebrsman.jpg

Pierre Brosnan, le cinquième acteur à interpréter James Bond a lui aussi décidé de soutenir Sea Shepherd. Il est notamment membre du conseil consultatif de Sea Shepherd depuis 1988 au Royaume-Unis. C’est un leader des causes environnementales mondiales et a été un participant clé des campagnes de Sea Shepherd pour la protection des mammifères marins. Il a également fait la voie anglophone du documentaire français Océans en 2007 réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et qui s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et invite à la protection des océans, face à la pêche abusive.

aerosmith.jpg

Le groupe de rock Aerosmith ont également utilisé leur notoriété pour sensibiliser à la maltraitance des animaux marins. L’équipage de Sea Shepherd ont accueilli le guitariste et le chanteur du groupe, Joe Perry et Steven Tyler à bord de la flotte de Sea Shepherd à Melbourne. Steven et Joe ont eu droit à une visite approfondie de trois des navires de Sea Shepherd, le Sam Simon, Bob Barker et Steve Irwin. Ils ont pu pendant le temps d’une journée être dans la peau des activistes de Sea Shepherd et donner leur retour sur cette expérience. En parlant de manière désintéressée au nom des espèces marines, ils braquent les projecteurs sur l’état des océans. Suite à cette expérience le groupe a déclaré: “Les océans et l’eau sont un territoire inconnu pour les êtres humains, ils n’en connaissent même pas la beauté [...]. C’est un écosystème très délicat, qu’il faut à tout prix préserver.” (Steven Tyler). Le groupe ne rejette pas les moyens utilisés par Sea Shepherd et les encourage à continuer "Un combattant de la liberté pour les uns est un terroriste pour les autres. Vous êtes des combattants de la liberté" (Joe Perry).

shirtsforlife.jpeg

Certaines associations collaborent avec Sea Shepherd sur plusieurs missions.

L’association allemande “Shirts For Life” est une organisation à but non lucratif qui vend des tee-shirts à l'effigie de Sea Shepherd et reverse l'intégralité de ses revenus à l'association. Ils proposent des habits 100% éthiques et éco responsables, qui s’accordent avec la mentalité de l’ONG.

lushcosmetics.jpeg

L’association Lush cosmetics a également collaboré avec Sea Shepherd dans le cadre d’une campagne mondiale contre la pratique du shark finning (principe de chasser des requins dans le but de récupérer uniquement leurs ailerons). Paul Watson et le responsable de Lush cosmétique ont tenu ensemble une conférence de presse en Australie en août 2008 pour dénoncer le projet d’ouverture d’une conserverie de poissons dédiée aux ailerons de requins dans la province du Queensland. En mai 2009 ils mènent tous les deux une autre action pour remettre au sénateur canadien Mac Harb une pétition de 38 015 cartes postales et 9 681 signatures en ligne de partisans s’opposant à la chasse commerciale canadienne du phoque. Ils s’assurent que chaque pétition parvienne directement au Premier ministre canadien Stephen Harper. Lush cosmetics s’engage également à remettre à Sea Shepherd une partie de leur bénéfice sur les savons moussants "First Swim" et les pots de lotion "Charity", permettant ainsi à l'entreprise de faire un don de 36.894,02$ à Sea Shepherd pour la lutte contre la chasse au phoque.

gabon.jpeg

Certains pays s'associent avec Sea Shepherd dans le but de défendre leur faune et flore marine.

Depuis 2015, le Gabon a créé avec l’association une flotte contrôlant la pêche avoisinant le pays. Les autorités gabonaises travaillent à bord du navire Sea Shepherd Bob Barker et contrôlent les chalutiers qu’ils soupçonnent de ne pas respecter les lois concernant la pêche dans les eaux gabonaises. Ils contrôlent les poissons aux abords du navire. En août 2020, ils ont notamment retrouvé de nombreuses raies et patins dans le chalutier local Guo Ji 826 alors que leur pêche est strictement interdite dans les eaux gabonaises. Afin de garantir que les preuves ne puissent être altérées ni détruites, le ministre gabonais de la pêche Biendi Maganga-Moussavou, a ordonné la mise en état d’arrestation de Guo Ji 826. Une enquête plus approfondie a permis de découvrir un total de 40 boîtes (800 kilogrammes) de rayons et de 13 boîtes (260 kilogrammes) de nageoires de raies, y compris la daisy stingray, une espèce protégée et en voie de disparition menacée d'extinction. «L'arrestation de ce chalutier souligne l'importance de continuer les patrouilles de pêche en mer pendant la pandémie. Ces crimes n'ont pu être détectés que grâce à la diligence des forces de l'ordre gabonaises - assistées par l'équipage de Sea Shepherd à bord de Bob Barker - qui continuent leurs fonctions offshore avec beaucoup de courage, malgré le COVID-19 », a déclaré Byron Carter, capitaine de Bob Barker. Sea Shepherd Légal, un cabinet d'avocats environnemental associé à Sea Shepherd, travaille actuellement pour aider le gouvernement gabonais à créer le premier sanctuaire de requins d'Afrique. “Sea Shepherd applaudit le leadership du Gabon pour la protection des requins et des raies; mais aussi pour continuer à faire respecter les pêches en mer pendant une pandémie. Les braconniers ne se reposent pas pendant une pandémie. Pas plus que notre fière coalition d'inspecteurs des pêches gabonais, d'éco-gardes, de marins de la marine et d'équipage de Sea Shepherd." a déclaré Peter Hammarstedt, directeur des campagnes pour Sea Shepherd.

galapagos.jpeg

L’association travaille également avec les îles du Galapagos, en effet, Sea Shepherd fournit au pays leurs anciens bateaux pour qu’ils puissent patrouiller et préserver leurs côtes du braconnage ou de la pêche illégale. Dans ces îles près de l'équateur se trouve une faune importante. Sea Shepherd possède également un permis pour patrouiller librement dans leurs eaux territoriales.

Contact

notre cours: https://www.controverses-esiee.fr 

notre école: ESIEE Paris 

bottom of page